Nathalie SIMONNET
Directrice d’Emergence, avocat d’affaires pendant 15 ans
Médiations conventionnelles et judiciaires
Médiations internationales
Expérience professionnelle
La première partie de la vie professionnelle de Nathalie (Directrice juridique pendant 10 ans et avocat d’affaires pendant 15 ans), a été principalement consacrée aux négociations contractuelles internationales.
Elle retient de cette étape, l’expérience concrète de la prévention des conflits dans les organisations notamment grâce à la matière contractuelle envisagée comme un outil pédagogique pour des relations commerciales constructives dans le monde des affaires.
Son intérêt profond pour la communication, les relations humaines et les processus de pacification des relations l’a conduite à s’orienter vers la résolution des conflits et à devenir médiatrice professionnelle dans le cadre de médiations conventionnelles et judiciaires. Au cours des quinze dernières années, elle a mené des centaines de médiations dans des domaines variés (monde des organisations secteur public et privé et affaires familiales), avec un intérêt particulier pour les médiations internationales (Médiations de groupe effectuées en 2023 au Parlement Européen et dans l’industrie du luxe).
Nathalie intervient dans les organisations pour former à la Communication NonViolente (CNV), à la négociation, à la prévention des conflits et au management nombre de ses acteurs (Dirigeants, CODIR, managers, équipes, représentants du personnels, élus …) (Formations auprès de personnels de centres hospitaliers, d’associations de soin à la personne, de salariés de grands groupes bancaires, industriels, de l’industrie du luxe, d’entreprises à mission et d’organisations humanitaires …).
Elle dirige aujourd’hui Emergence, Institut de formation médiateur CNV l’organisme de formation de médiateurs professionnels qu’elle a fondé en 2018 après avoir enseigné à l’Ecole des Médiateurs CNV dès 2011 et avoir assumé la fonction de directrice pédagogique de cette école de 2014 à 2018.
Son institut est reconnu comme la référence professionnelle française en matière de médiation CNV. A ce titre, la médiation CNV et la posture du médiateur CNV sont largement transmises par Emergence à d’autres écoles de médiation (Ifomène, IHEMN…), universités, barreaux et services de médiation de grandes organisations.
Nathalie se consacre à la transmission permanente de son expérience et de ses connaissances en tant que médiatrice et formatrice en médiation, négociation et communication. Elle supervise des médiateurs expérimentés qu’elle accompagne sur leur parcours d’accréditation.
Emergence est partenaire :
– de CAP CNV Santé pour le développement de sa branche médiation, et
– de la COOP CNV. Nathalie est membre du Conseil de surveillance de la COOP CNV.
Formation
Diplômes d’études supérieures en droit public et sciences politiques (DEA de Droit Public Interne – Paris II Panthéon-Sorbonne, DEA de Sciences Politiques – Paris II Panthéon-Sorbonne), Maîtrise de Sciences Politiques (Paris II-Assas), Barreau de Paris (avocat d’affaires).
Formatrice CNV certifiée par le CNVC (Center for Non Violent Communication).
Accréditations à la médiation (française et anglaise) : Médiateur CNV* accrédité par l’Ecole des Médiateurs CNV, médiateur CEDR* accrédité par le Center for Effective Dispute Resolution.
Formations suivies en médiation : Ecole des Médiateurs CNV, Institut Armedis, CEDR (Center for Effective Dispute Resolution), Mediation through Understanding (Gary Friedman), NonViolent Communication mediation (Ike Lasater).