UNE PEDAGOGIE AXEE SUR LA PRATIQUE

Spécificité de la pédagogie d’Emergence

Des savoirs et des savoirs faire

Une transmission basée sur l’expérience de professionnels de la médiation

Des apports théoriques

Acquisition de compétences théoriques grâce à la transmission de connaissances sur le conflit (ses principales causes, ses manifestations … ) sur la médiation et les autres modes amiables de résolution des différends (définition, éthique, déontologie …), sur la Communication Non Violente (principes, philosophie, processus, intérêt en médiation …), sur ce que la pleine conscience et les découvertes des neurosciences apportent à la posture de médiateur … Ces apports théoriques s’appuient sur l’intelligence collective pour une intégration dynamique et participative des savoirs.

L’expérimentation par la pratique

Acquisition de compétences pratiques et opérationnelles grâce à la transmission d’un processus de médiation structuré inspiré de la Communication Non Violente, d’outils concrets, de techniques d’écoute et de centrage adaptées aux différentes phases de la médiation et d’exercices de pleine conscience. 70% de la transmission s’effectue sous forme d’exercices pratiques, de jeux de rôle sur des cas issus de situations réelles et diversifiées de médiation (médiations commerciales, familiales, en organisation, en milieu scolaire, de voisinage, judiciaires, en présence d’avocats …)

Un coaching personnalisé

Un coaching personnalisé sur mesure de chaque stagiaire est privilégié pour accompagner l’acquisition des compétences et le développement d’un « savoir être médiateur »

Des méthodes pédagogiques innovantes et éprouvées privilégient :

  • l’écoute et le respect des qualités propres à chacun pour intégrer la posture de médiateur ;
  • l’accompagnement des apprentissages au « pas à pas » et dans le respect du rythme de chacun ;
  • une vigilance aux difficultés rencontrées dans l’apprentissage pour apporter un soutien adapté ;
  • des feedbacks concrets, précis et constructifs pour favoriser des prises de conscience utile à la posture en toute bienveillance.

Dispositif d’évaluation

Une évaluation formative tout au long de la formation permet de soutenir et de responsabiliser les participants dans l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’auto-évaluation et l’évaluation coproduite avec les stagiaires est privilégiée car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d’intégration de nouvelles aptitudes. Une évaluation finale des objectifs de la formation est réalisée sous forme de Questions et Quizz ou de présentations des notions vues en formation par les participants partagées et validées par le(s) formateur(s) à l’issue de chaque module.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques, bibliographie
Partages d’expériences
Démonstration
Ateliers de recherche et de réflexion
Mises en situation
Accompagnement personnalisé
Méditation pleine présence
Visualisations et techniques de centrage
Questionnaires

Nos formations s’adaptent aux personnes en situation de handicap.

Notre équipe de formateurs veille à apporter des réponses individualisées et adaptées afin de leur rendre la prestation de formation «accessible» et de leur réserver un accueil de qualité. Si vous êtes concernés, merci de prendre contact avec nous.

Le savoir être médiateur

« Révélez le médiateur en vous »
« Repérez vos freins pour gagner en agilité »
« Restez stable et centré au cœur du conflit »

Les formateurs sont tous des médiateurs métier accrédités. Ils transmettent une pédagogie expérimentée pendant leur propre parcours de formation à la médiation et renforcée par leur expérience du terrain.

Voir nos formateurs