PARCOURS D’ACCRÉDITATION

CYCLE 1
FORMATION INITIALE MEDIATEUR CNV

Le Cycle 1 propose deux types de formations initiales :

Le cursus « Devenir médiateur »

Il s’adresse à toute personne qui souhaite devenir Médiateur CNV et suivre une formation intensive, en immersion, pour un apprentissage pratique du métier. Sur 19 jours répartis en 6 modules et sur 9 mois, les stagiaires seront formés au métier de médiateur et coachés par une équipe de Médiateurs CNV expérimentés afin d’être dotés d’une solide expérience à l’issue de la formation.

Le cursus « Renforcer votre posture de médiateur »

Il s’adresse à des médiateurs qui exercent le métier ou qui ont déjà suivi une formation de médiation et souhaitent devenir Médiateur CNV. Sur 13 jours répartis en 6 modules sur un semestre, ces médiateurs pourront intégrer le processus spécifique de la médiation CNV et la posture de médiateur CNV dans leur pratique de médiateur.

Infos & inscriptions

CYCLE 2
FORMATION CONTINUE MEDIATEUR CNV

Le Cycle 2 s’adresse aux médiateurs qui :

  • ont suivi l’une des formations initiales du Cycle 1 ;
  • désirent s’engager dans le parcours d’accréditation Médiateur CNV ; et
  • souhaitent répondre aux exigences de la profession concernant la formation continue obligatoire.

Des thématiques variées, sous forme de modules d’approfondissement de 21 heures sur 3 jours, sont proposées à cette fin.

Trois thématiques composent ce cycle 2 :

  • « Médiation & droit » : l’objectif est de transmettre au Médiateur CNV des connaissances juridiques indispensables au service de sa posture et de sa pratique de la médiation.
  • « Médiation & différents contextes »: l’objectif est de permettre au Médiateur CNV d’approfondir ses connaissances et sa pratique de la médiation dans des contextes spécifiques en milieu familial et dans les organisations.
  • « Médiation & connaissance de soi » l’objectif est de permettre au Médiateur CNV d’explorer sa posture pour renforcer sa qualité de présence et son « savoir être » médiateur.

Infos & inscriptions

L’ACCREDITATION MEDIATEUR CNV

Les conditions de l’accréditation Médiateur CNV nécessitent avoir suivi le cycle 1, le cycle 2, de justifier d’un certain nombre d’heures de médiations supervisées, d’un entrainement régulier en groupe de pratique et de satisfaire les obligations relatives à la formation continue. Le contenu du processus d’accréditation détaillé sera communiqué prochainement, sur demande, aux candidats remplissant les conditions susvisées.

Les formateurs sont tous des médiateurs métier accrédités. Ils transmettent une pédagogie expérimentée pendant leur propre parcours de formation à la médiation et renforcée par leur expérience du terrain.

Voir nos formateurs